Tactiques de contrôle par points de pression
Le système tactique de contrôle par points de pression a été développé pour éliminer l'utilisation de force excessive et diminuer les blessures chez les agents de police et de sécurité dans le contrôle des sujets à comportement réfractaire. Ceci est rendu possible par l'application de pressions sur certains groupes de tissus nerveux du corps humain. Cela permet à un intervenant, qu'importe son gabarit, son sexe ou sa stature, d'atteindre un plus haut niveau de contrôle lors d'une confrontation, et ce, avec très peu de perte d'énergie. Ce système a été développé en 1979 par M. Bruce Siddle, coordonnateur principal pour l'académie de police de St-Louis ainsi que par le Dr. James Cooper, chirurgien du département de police de St-Louis. L'intention première était de combler un vide dans le contrôle policier des sujets.
En employant une arme à impact, ce système permet aux officiers de contrôler et de neutraliser un sujet sans causer de tort à sa structure osseuse, tendineuse ou musculaire.
Ce système de tactiques défensives est le premier à avoir été développé avec l'aide de médecins et de spécialistes légaux. Une des résultantes est qu’aujourd’hui, cette méthode de contrôle des sujets est l’une des plus utilisées et qu’elle est devenue un des systèmes les plus défendables dans une cour de justice légale.
Toutes les techniques du système P.P.C.T. possèdent les trois composantes d'acceptabilité nécessaires pour se qualifier en tant que tactiques de défense modernes.
1. Tactiquement :
Les tactiques sont efficaces, facilement mémorisables et peuvent être appliquées avec succès sous des conditions de stress intense.
2. Légalement :
Les techniques du système P.P.C.T. sont les plus humaines. En cas de litige et en étant mises en relation avec l’évolution de l’utilisation de la force, elles sont facilement défendables à la cour.
3. Médicalement :
Les techniques du système P.P.C.T. sont les seules à être soumises à la recherche médicale, s'assurant ainsi que l'agent de police ou de sécurité est informé non seulement sur la façon dont les techniques fonctionnent, mais également sur le pourquoi elles fonctionnent.
Être en mesure d'expliquer les réactions physiologiques à un jury criminel ou civil permet de rehausser le caractère professionnel d'un agent.
Durée du programme : 8 heures
Contenu du programme :
L'historique des points de pression
L’historique du programme P.P.C.T.
Les composantes d'acceptabilité
Les types de comportements primaires
L'utilisation de la force et l’implication légale
L’évolution des niveaux de comportement du sujet
L’évolution des niveaux de l’utilisation de la force de l’intervenant
Les concepts d'escalade et de désescalade
Les principes et conditions reliés à l’utilisation de la force
Les méthodes d'application
Les effets et raisons d'emploi du système P.P.C.T.
Le positionnement relatif tactique (PRT©)
La localisation et les caractéristiques des points de pression
L'utilisation des armes à impact et le système P.P.C.T.
Exercices dynamiques
Mises en situation, scénarios et jeux de rôles